Association Mouvements, Marseille - Qi Gong 

Association Mouvements, Marseille - Qi Gong 

Menu

Revenir à la santé et à la joie par le Qi Gong

Au fil de l'eau

Mon parcours vers le Qi Gong est inséparable de l’exposé des aventures médicales qui m’ont amenée à vivre des bouleversements profonds dans ma vie jusque-là à peu près bien réglée.

Comme au fil de l’eau, les évènements se sont succédés, parfois avec lenteur, parfois en cascade, amenant leur lot de découvertes, d’hésitations et de prises de conscience.

La maladie a été le déclencheur sans lequel je ne serais pas aujourd’hui celle qui est en train de se transformer.

La conscience de mon corps : dérèglements physiques, psychiques et émotionnels

Jing - corps, Qi - souffle, Shen - esprit

Jing - corps, Qi - souffle, Shen - esprit

Sans les connaître, et au travers de leur déséquilibre dû à la maladie, j’ai approché pour la première fois instinctivement la notion des San Bao, les Trois Trésors : Jing - corps, Qi - souffle, Shen - esprit.

Ne pas oublier que bien souvent, nous sommes beaucoup plus forts que nous ne le pensons.

Nous ne sommes pas seuls et il ne tient qu’à nous de nous entourer de personnes bienveillantes et bien traitantes. 

En retour nous pouvons, même malades ou en difficulté, apporter une étincelle qui permettra à d’autres personnes d’avancer sur leur chemin.

« Chers amis, vous n’êtes rien de moins que des miracles. A certains moments, vous pourriez avoir l’impression de ne pas valoir grand-chose. Mais en réalité chacun de vous n’est rien de moins qu’un miracle…chacun de vous renferme en soi l’ensemble du cosmos. » Thich Nhat Hanh - Soyez libres là où vous êtes.

Yi et Qi associés pour calmer les douleurs

Je savais déjà que je cesse de souffrir quand je pratique. 

Des paysages internes peuvent même s’installer : souffle chaud bienfaisant, corps léger comme le nuage, sérénité du vent doux dans l’herbe, eau qui s’écoule tranquille ou en cascade. Un grand calme s’installe alors.

Désormais, je découvre que conduire l’énergie par l’intention pour calmer la douleur se révèle pour moi une méthode très efficace même si elle ne fonctionne pas encore systématiquement. Mes douleurs pulsatiles réagissent très bien à cet exercice et s’estompent en quelques minutes. Certes, il me faut un grand calme pour y réussir : je dois être en relaxation ou en méditation pour accepter d’aller à la rencontre de la douleur afin de l’apaiser.

X